La situation commence à ressembler à une mauvaise blague. Où en est donc cette nouvelle que tu affirmais avoir terminée cet été ?
Vendredi, je ne serais pas là. Du moins si, je serais aux Utopiales avec mon papa et j’aurais sans doute la tête gonflée d’idées saugrenues comme à chaque fois que je m’y rends. Il s’agit de ma dixième édition et ce traditionnel rendez-vous est pour moi l’occasion de faire le plein, de drainer de belles images et de réflexions dispensables – que je me ferais un plaisir de vous dispenser. Et donc je ne serais pas là vendredi.
Si j’avais été là vendredi, mon coeur aurait sans aucun doute balancé. D’une part, il y a le lancement du deuxième numéro du fanzine Terreurs Nocturnes qui a lieu au Café des Images à partir de 19h30 à l’occasion de la Nuit de l’Horreur. J’ai pu contribuer à l’ouvrage avec un article intitulé La Chose qui se cache sous le Lit dans lequel je disserte de manière superficielle – car le sujet mériterait un traitement bien plus approfondi – de l’image du monstre qu’il soit éclairé en plein jour… ou dissimulé dans l’obscurité.
D’autre part, j’ai pu scénariser Ils nous ont oubliés, une courte BD de vingt pages, magnifiquement illustrée par David Vocella : petite fierté là aussi, même si je reste encore profondément novice en la matière. J’aurais l’occasion de réitérer l’expérience avec une meilleure appréhension des contraintes de l’exercice.
D’autre part, au LUX, nous avons programmé un film sensationnel La Légende de Baahubali de S.S. Rajamouli aussi ce vendredi 31 octobre. Celles et ceux qui me connaissent bien savent l’amour que je porte à ce film et à RRR, un autre film du réalisateur. Pour les autres, sachez qu’il s’agit d’une oeuvre absolument unique dont le visionnage m’a bouleversé, cela ne tient pas à temps à ces scènes cultissimes, ses acteurs over the top qui bondissent, glissent, virevoltent et enchainent les cascades les plus improbables… enfin si, c’est carrément ça. Mais c’est surtout l’ambiance en salle que ce film, et plus généralement les blockbusters indiens, savent si savamment distiller. Puisque le hasard fait bien les choses, j’ai découvert La Légende de Baahubali aux Utopiales il y a quelques années. Une séance largement nourrie des rires, d’exclamation chaleureuses et d’applaudissement fiévreux. Nul doute que l’ambiance sera au rendez-vous vendredi et dieu que j’aurais aimé y être !!!!
Entre les deux, il vous faudra hélas choisir. Si vous allez au Café des Images, vous aurez toutefois l’occasion de rattraper La Légende de Baahubali plus tard dans la semaine au LUX ; à l’inverse, il est tout à fait possible de commander dès à présent le numéro 2 de Terreurs Nocturnes en cliquant sur ce lien : https://linktr.ee/fanzineterreursnocturnes (15 euros c’est donné !!!)
Alors où j’en suis avec ma nouvelle ? Elle est finie. Mais aller… je fais durer le suspense. RDV mercredi prochain pour sa publication. Je dois encore faire la chasse aux fautes d’orthographes…
Prenez soin de vous et passez un bon vendredi !
Lazare
Laisser un commentaire