Bienvenue à bord !

C’est avec une immense joie que je vous souhaite la bienvenue à bord de mon site internet « Sur les rails » !

Vous avez sans doute autre chose à foutre de votre journée ! mais peut-être que plusieurs d’entre vous seront curieux de connaître les motivations qui ont conduit à la création de ce site. Avant tout, il s’agit d’une pratique assez courante chez les artistes (admettons que j’en sois un) ; un site internet permet de répertorier toutes les infos en un seul lieu (travaux, photos, participations à des événements…) et de prendre contact, sans être noyé sous le flux d’autres usagers.
En ce qui me concerne, j’en viens à créer ce site parce que j’ai la flemme de rester sur les réseaux sociaux, mais aussi – je le confesse – par esprit de contradiction. À la suite de l’enregistrement d’une émission radio à laquelle j’étais invité, l’animatrice s’est entretenu avec mes camarades et moi-même. Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je peux me braquer sur certains sujets ; alors imaginez ma tête quand l’animatrice (connaisseuse du monde de l’édition), m’a affirmé qu’il n’était plus possible d’être visible en se privant de réseaux sociaux ; et de me regarder de haut-en-bas d’un air goguenard en lâchant au passage – avec un faux détachement : « Vous serez bien obligé de vous y mettre un jour ».
Et voilà comment je me retrouve à rédiger cette première note de blog ; contrarié en même temps que persuadé d’être un modèle de vertu, d’humilité ; un précurseur dans la lutte contre la fast information.
Le pari est lancé : je parviendrai à faire éditer mon premier livre, et à le vendre, sans posséder le moindre compte Instagram, Facebook, X et YouTube. Je suis persuadé de ma réussite, que créer un site internet c’est d’une certaine façon se positionner dans un angle mort – moins visible donc – mais aussi de s’exprimer dans un espace plus dégagé, moins bruyant ; je n’aurais pas à suivre les règles d’algorithmes pour attirer l’attention sur moi. Si vous lisez ces quelques lignes c’est que j’ai déjà un peu votre attention : vous êtes tombés dans mon piège.

Résumons :
Bienvenue ! c’est un vrai plaisir de vous savoir ici, plutôt qu’ailleurs.

Si vous décidez de « suivre les rails », en vous abonnant au site (vous pouvez le faire depuis la page d’accueil), vous recevrez un mail à chaque nouveau post ! Rassurez-vous, malgré ma vie trépidante, vous n’allez pas être notifiés toutes les semaines de mes moindres faits et gestes ; il pourrait même s’écouler plusieurs mois sans que je donne le moindre signe de vie.
Je publierai principalement pour vous tenir au courant de mon actualité (collaborations, présence à des événements…), peut-être écrire des essais, voire vous présenter mon travail… quand je m’en sentirai capable 🙂

Merci de votre attention,

Lazare

Laisser un commentaire